Pour redistribuer, la banque alimentaire a besoin de recevoir des denrées, elle les obtient :
* par les dons de producteurs de fruits et légumes, d’entreprises du secteur agro-alimentaire
* par les collectes quotidiennes dans les grandes surfaces : Du lundi au vendredi, des équipes de bénévoles collectent dans les grandes surfaces référencées des fruits et légumes, des produits frais et des produits secs. Il s’agit généralement de produits retirés des linéaires avant la date limite de consommation. Le transport est fait dans le respect des règles du froid avec un fourgon isotherme et réfrigérant. Une collecte hebdomadaire de produits surgelés est également effectuée avec un camion spécifique permettant de respecter toutes les règles de sécurité alimentaire.
* par les collectes bi-annuelles auprès du grand public : deux fois par an, à l’automne et au printemps , une grande collecte est organisée auprès du grand public. Les bénévoles, fortement mobilisés pendant ces collectes, sont positionnés dans les supermarchés et reçoivent les dons des clients de ces grandes surfaces . Cette collecte est orientée, quant à elle sur les produits sec et les produits d’hygiène. Elle est stockée et distribuée au fil des besoins. pendant de nombreux mois aux associations adhérentes.
* par les dons de produits organisés par l’Union européenne : La Banque Alimentaire reçoit des denrées alimentaires du FSE (Fonds social européen) et de l’État, il s’agit de produits céréaliers et laitiers. Ces denrées sont réceptionnées dans notre entrepôt et conservées dans le respect de toutes les règles de sécurité alimentaire, notamment les produits surgelés. Cette aide est ensuite distribuée aux associations adhérentes en fonctionde leurs besoins.
Une fois les denrées collectées, il faut les trier avant de les distribuer…
Après les collectes quotidiennes de produits frais et fruits et légumes, les denrées sont triées par des bénévoles en prenant soin de minimiser au maximum le gaspillage et les pertes. Une fois triées, les denrées sont redistribuées dans la foulée, tous les jours, aux associations adhérentes en fonction de leurs besoins exprimés. Les collectes bi-annuelles nécessitent elles aussi un gros travail de tri pour faciliter et optimiser les redistributions futures.
Il faut aussi stocker :
Pour pouvoir assurer une redistribution régulière et lissée, la Banque Alimentaire doit stocker les collectes de produits secs du fond européen, ainsi que les produits secs et d’hygiène issus des collectes nationales du printemps et de l’automne. Ces denrées réceptionnées sont stockées dans notre entrepôt et conservées dans le respect de toutes les règles de sécurité alimentaire notamment pour les produits surgelés.
Quotidiennement, les commandes des associations sont préparées…
… et chargées en fin de matinée dans les véhicules des associations.
Devenir bénévole :
Tenté pour participer à nos actions ? devenir un maillon de cette chaîne de solidarité ? On vous attend ! Rien de plus simple, cliquez ci-dessous :