Lasolidarité : nous collectons gratuitement des denrées pour en faire bénéficier 2 millions de personnes en difficultés.
La lutte contre le gaspillage alimentaire : parmi les 106 000 tonnes de denrées récoltées, 68 000 tonnes sont sauvées de la destruction.
L’inclusion sociale : avec nos 5 400 partenaires, notamment associatifs, nous menons des actions d’accompagnement des bénéficiaires. Nous recrutons également des personnes éloignées de l’emploi.
Le don et le partage : notre réseau repose sur plus de 6 000 bénévoles permanents, qui exercent leur activité avec d’autres collaborateurs,notamment des salariés
Partout en France, les Banques Alimentaires (BA) assurent une mission de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires. Elles sont aidées par des associations locales qui leur prêtent main forte. Depuis 30 ans, les Banques Alimentaires ont pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Plus de la moitié des approvisionnements proviennent de produits récupérés et sauvés. La grande distribution, l’industrie agroalimentaire et les producteurs agricoles participent en donnant des articles présentant des défauts d’emballage ou d’étiquetage, des fruits et légumes mal calibrés ou des surplus…