Sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre la précarité et le gaspillage : voilà un défi relevé avec brio par les bénévoles des Banques Alimentaires dans les écoles, collèges, lycées et établissements supérieurs. En 2018, ce sont plus de 2000 classes qui ont reçu les Gilets Oranges.
Une transmission de valeurs
Ils sont aujourd’hui près de 120 bénévoles, pour la plupart anciens enseignants ou directeurs d’établissements, à s’engager dans toute la France pour transmettre les valeurs des Banques Alimentaires : le partage, la gratuité, le bénévolat et le don. Des valeurs qui font sens pour les plus jeunes, notamment quand on leur parle de lutte contre la précarité et contre le gaspillage alimentaire. Ils y sont malgré eux confrontés au quotidien et prennent facilement la parole pour exprimer leurs inquiétudes et leurs espoirs. Soutenus par les professeurs, sous forme de questions ou de jeux, les bénévoles leur présentent l’activité de l’association et les actions que les élèves peuvent mettre en place à leur niveau.
Une mise en pratique solidaire
Pour rendre plus concret leur intervention, les bénévoles proposent souvent aux élèves de mettre en place des actions solidaires. Celles-ci peuvent prendre différentes formes :
– collecte de denrées auprès des familles
– défis sportifs et solidaires
– concours d’affiches
– repas « antigaspi » ou solidaire dans le cadre de la restauration scolaire
Ainsi, ils participent activement à une action bénéfique pour la Banque Alimentaire et les personnes en situation de précarité.
Des établissements supérieurs impliqués
Dans le supérieur, les étudiants s’impliquent encore plus concrètement sous forme de projets tutorés au sein de l’association (audit, logistique, gestion communication…) ou par une participation à la Collecte Nationale fin novembre. Certains établissements professionnels soutiennent également les Banques Alimentaires dans la conception d’opérations solidaires : préparation de repas au profit des bénéficiaires (écoles hôtelières) ou plantation et récolte de fruits et légumes (établissements agricoles).
Enfin, les Banques Alimentaires accueillent aussi de nombreux stagiaires et services civiques avides de découvrir les missions du réseau et d’y prendre part. Pour en savoir plus, cliquez ici.