Solidarité et performance sont les deux piliers qui permettent aux Banques Alimentaires de mener à bien leurs missions au quotidien. Dès 1984, le modèle économique imaginé par les fondateurs s’appuie sur la gratuité des denrées et une logistique précise, gérée par des bénévoles impliqués. Une organisation qui a fait ses preuves.

La gratuité des denrées 

Les Banques Alimentaires n’achètent pas les denrées qu’elles mettent à disposition des associations pour les redistribuer. Celles-ci sont notamment récoltées gratuitement lors des ramasses quotidiennes auprès des nombreux producteurs, industriels et magasins désireux de lutter contre le gaspillage alimentaire. Des produits financés par le FEAD (Fonds Européen d’Aide aux Démunis) et les dons de particuliers lors de la Collecte Nationale annuelle compléter le dispositif.

La mobilisation de nos bénévoles

Les équipes des Banques Alimentaires sont composés à 95% de femme et d’hommes bénévoles, qui donnent de leur temps pour faire fonctionner cette grande chaîne de solidarité. Collecte, tri, hygiène et sécurité, gestion administrative, suivi des associations, partenariats, transformation: à chaque étape, les bénévoles Gilet Orange sont les rouages essentiels qui permettent de distribuer les denrées en un temps record.

L’engagement de nos mécènes

De nombreuses entreprises d’engagent tout au long de l’année aux côtés des Banques Alimentaires pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Cet engagement qui n’a cessé de se confirmer au fil des années prend désormais de multiples formes: co-financement de projets, don ou prêt de matériel, mécénat de compétences…

La savoir-faire de nos associations partenaires

Les Banques Alimentaires ne redistribuent pas elles-mêmes les denrées qu’elles collectent et qu’elles trient. Elles s’appuient sur plus de 5400 associations et CCAS partenaires présents sur l’ensemble du territoire, qui tissent au quotidien un lien essentiel avec les bénéficiaires et dont de l’aide alimentaire la première étape d’un accompagnement plus global.